Introduction à l’anti-féminisme

Cette série d’articles servira d’introduction à mon anti-féminisme. Ces articles sont consultables en version audio. Elle constitue une version courte du propos tenu dans un livre, Mon Anti-Féminisme – Des suffragettes au féminisme intersectionnel, une introduction à un anti-féminisme égalitariste, à paraitre en début d’année prochaine. Un article sera publié chaque vendredi à partir du vendredi 11 Septembre 2020. La lecture audio sera publiée le mercredi suivant, mais sera accessible en avance via l’article.

L’anti-féminisme est un terme très large qui ne rapproche pas les gens d’une même idéologie, mais des gens s’opposant à une idéologie. Il est donc simplement critique dans sa nature et peut rapprocher des traditionalistes avec des progressistes dans l’âme. Voyez cette série d’articles comme un guide. Un guide vous ouvrant notre façon de penser si vous voulez l’étudier (que ce soit pour la réfuter ou par simple curiosité). Ce guide d’une dizaine d’articles se veut très bref et grand public. Il n’a pas vocation à être exhaustif et ne saurait à lui seul suffire à rendre totalement hostile au féminisme. Ce qui tombe bien, puisque ce n’est pas le but. Comme tout texte court, on pourra y relever des limitations, dont certaines seront abordées dans le livre. Cependant, j’espère qu’il aura comme effet un meilleur dialogue autour du féminisme via une meilleure compréhension de l’anti-féminisme.


Les deux premiers articles réfutent deux arguments défendant la légitimité du féminisme. Ces arguments sont le plus souvent formulés par des personnes peu voire pas militantes et globalement peu impliquées dans le mouvement féministe. Néanmoins, ces personnes sont bel et bien féministes et très nombreuses, il m’a donc paru nécessaire de ne pas les exclure, même si on peut trouver de meilleurs représentants du mouvement.

Les quatre articles suivants abordent la victimation masculine et féminine, oubliée par le féminisme et le grand public. Le but est de faire d’une pierre deux coups : montrer les limitations intrinsèques au féminisme tout en sensibilisant à un sujet trop peu considéré. Il s’agira aussi de révéler un visage méconnu du féminisme qui se dévoile dans la recherche depuis des décennies.

Les derniers articles tenteront de réfuter les prémices et théories féministes. De l’oppression exclusive des femmes à la sociologie féministe, nous montreront la faiblesse de ces théories en nous efforçant de rester accessible à tous.


Contrairement à un certain esprit du temps qui limite la critique du féminisme à la critique de ses dérives contemporaines, nous formulons ici une opposition à tous les féminismes, y compris de première et deuxième vagues. Nous sommes pleinement conscients que cet anti-féminisme est très minoritaire parmi l’anti-féminisme occidental. Pourtant, il ne relève en rien d’une approche réactionnaire ou nostalgique (comme en Pologne par exemple) ni d’une forme de misogynie…

Sommaire

Article 1 : La définition du féminisme
(version audio : La définition du féminisme)

Article 2 : L’étymologie
(version audio : L’étymologie)

Article 3 : La victimation des hommes
(version audio : La victimation des hommes)

Article 4 : Expérience personnelle
(version audio : Expérience personnelle)

Article 5 : La défense des hommes victimes
(version audio : La défense des hommes victimes)

Article 6 : Victimation féminine, les oubliées
(version audio : Victimation féminine, les oubliées)

Article 7 : Quelques arguments zombies
(version audio : Quelques arguments zombies)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *