Revue de Presse

Date : 01/07/2020

Erquelinnes : Une mère soupçonnée du meurtre de 2 de ses enfants, le troisième est dans un état grave

Le drame a eu lieu au domicile familial d'un couple qui vivait avec leurs trois enfants, à Erquelinnes, une commune belge frontalière avec la France située près de Maubeuge (Nord). Un père de famille a fait une macabre découverte en rentrant chez lui après son travail, ce mardi, à Erquelinnes.

Date : 01/07/2020

Le confinement n'a pas fait exploser les violences conjugales - Causeur

"Contactée par "Causeur", la Préfecture de police de Paris se refuse à toute déclaration officielle. Un fonctionnaire affirme qu'il " ne commente pas la communication du gouvernement ", mais confirme en off que les violences intrafamiliales ont baissé à Paris pendant le confinement"

Date : 29/06/2020

Élues ou réélues, les femmes sont les autres gagnantes de ces municipales

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020 - De nouveaux visages de gauche... et féminins. Les élections municipales de ce dimanche 28 juin ont été marquées par une vague de victoires écologistes, mais aussi par l'émergence de nouvelles leaders féminines. Comme le note , cinq des dix plus grandes villes de France vont ainsi être dirigées par des femmes à la faveur de ce scrutin.

Date : 28/06/2020

Une fausse mère célibataire escroque près de 40.000 euros à la CAF

C'est une fraude répandue auprès de la Caisse d'allocation familiales : les parents se déclarent célibataires alors qu'ils vivent en concubinage pour toucher des aides. Une mère de famille de 31 ans, demeurant au Tanu, en Normandie, a ainsi été condamnée à une amende de 500 euros avec sursis pour avoir escroqué la CAF de la Manche.

Date : 28/06/2020

Loiret : Une mère écope de 5 ans de prison pour avoir laissé mourir son bébé de 7 mois

Un procès particulier se tenait depuis mercredi dernier devant la cour d'assises du Loiret. Celui d'une mère de famille accusée d'avoir laissé mourir son bébé de faim et de soif. La cour d'assises du Loiret a condamné la mère d'un bébé de 7 mois et demi, vendredi, pour " privation de soins ou d'aliments suivie [...]

Date : 26/06/2020

Le siège de la Nasa prend le nom de Mary W. Jackson, sa première ingénieure afro-américaine

Face à la pression de la rue et des réseaux sociaux, dans un contexte de manifestations historiques, les entreprises et institutions américaines se sont plongées dans une vaste introspection sur la place faite à la population afro-américaine dans la société et le racisme systémique qui la frappe et...

Date : 24/06/2020

Cette députée propose de renommer la salle Colbert à l'Assemblée nationale

POLITIQUE - Voilà une proposition. Depuis la mort de George Floyd et la remise en cause de la mémoire collective un peu partout dans le monde et notamment en France, le débat est vif. "La France ne déboulonne pas ses statues", a prévenu Emmanuel Macron le 14 juin lors d'une allocution télévisée.

Date : 23/06/2020

Aides à la presse contre parité dans les médias: la proposition choc du rapport Calvez

POLITIQUE - Si ce rapport débouche sur du concret, c'est une petite révolution: contraindre les médias à intégrer la parité au sein de leurs équipes et dans leurs contenus. Voilà le résumé du rapport d'étape publié ce 23 juin par la députée LREM Céline Calvez.

Date : 22/06/2020

Accusé de viol, Justin Bieber dément une histoire "factuellement impossible" preuves à l'appui

AGRESSIONS SEXUELLES - Ce samedi 20 juin, une femme prénommée "Danielle" a déclaré sur un compte Twitter anonyme avoir été victime d'une agression sexuelle de Justin Bieber. Ce compte a depuis été supprimé, sans que l'on sache pourquoi. Une autre femme a porté des accusations similaires contre le chanteur.

Date : 21/06/2020

Justin Bieber accusé de viol par deux témoignages sur Twitter - Voici

Justin Bieber est à son tour confronté à de très graves accusations de viol révélées ce samedi 20 juin sur Twitter. Le chanteur n'a pour l'heure pas encore réagi mais sa communauté de fans est sous le choc.

Date : 21/06/2020

Pour la fête des pères, ils remercient leur mère d'avoir assuré les deux rôles

FÊTE DES PÈRES - "Bonne fête maman." C'est ce que certains enfants vont souhaiter à leurs mères ce dimanche 21 juin, jour de la fête des pères. Officialisée par un décret en 1952, deux ans après la fête des mères, elle a lieu chaque année le troisième dimanche de juin.

Date : 19/06/2020

Femmes et numérique : l'éducation, clé de la mixité

Alors que la crise sanitaire accélère la digitalisation de l'économie, les femmes restent minoritaires dans les métiers du numérique. Un phénomène qui risque de freiner tant la performance économique que l'équilibre de nos sociétés. Alors quelles solutions pour favoriser l'éclosion de talents féminins dans la tech ?

Date : 19/06/2020

INFO FRANCEINFO. Discriminations à l'embauche : sept entreprises convoquées par le gouvernement pour une formation

Ces entreprises avaient été épinglées pour "présomption de discrimination à l'embauche" en février dernier après une campagne de testing menée à la demande du gouvernement. Victor Vasseur franceinfo Radio France Sept importantes sociétés françaises, Air France, Accor Hôtel, Renault, Altran, Arkéma, Rexel et Sopra Steria, ont été convoquées par le gouvernement pour suivre une formation en matière de discrimination à l'embauche, a appris franceinfo vendredi 19 juin auprès du cabinet de Marlène Schiappa.

Date : 19/06/2020

Inégalités salariales dans le secteur privé : les mères de familles encore plus touchées

Les femmes travaillant dans le secteur privé ont des salaires inférieurs de 28,5% à celui des hommes, révèle une étude de l'Insee publiée jeudi. Faibles au début de la vie active, les inégalités salariales dans ce secteur s'accroissent tout au long de la carrière, d'autant plus pour les mères de famille.

Date : 17/06/2020

La Roumanie en voie d'interdire les études de genre à l'université

Est-ce la marque d'un backlash conservateur en Europe de l'est ? Ce mercredi matin, on apprend en effet que le parlement roumain a interdit les études de genre dans les écoles et universités, malgréde vives critiques sur les réseaux sociaux et dans le milieu académique qui dénonce une dérive "illibérale" rappelant la Hongrie du Premier ministre nationaliste Viktor Orban.

Date : 15/06/2020

Bordeaux : Une femme se fait cracher dessus dans la rue, il s'interpose et reçoit deux coups de couteau

Un jeune homme de 19 ans a été poignardé dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu'il défendait une jeune femme prise à partie par plusieurs individus. Un passant a aperçu une jeune femme qui était importunée par plusieurs individus à hauteur du quai Louis-XVIII à Bordeaux (Gironde) vers minuit, et a décidé d'intervenir [...]

Date : 15/06/2020

Patrimoine, le régime de la séparation de biens coûte cher aux femmes

L'institut national des études démographiques (Ined) consacre une étude, publiée vendredi 12 juin, à la répartition du patrimoine entre hommes et femmes. Les inégalités s'accentuent au détriment de ces dernières, qui pâtissent surtout du recours accru au régime de la séparation de biens au sein des couples

Date : 12/06/2020

Les incels ont leur pendant féminin, les femcels

À l'inverse de leurs homologues masculins, ces femmes dirigent leur violence principalment contre elles-mêmes.

Date : 11/06/2020

Une mère abandonne son fils de 5 ans en pleine zone commercial et laisse une lettre

Dans le Var, une mère a abandonné son fils de cinq ans et a laissé une lettre au petit garçon avant de s'en aller.

Date : 10/06/2020

Val-de-Marne : Pour punir son fils, elle le force à s’agenouiller sur un manche à balai durant près de 8 heures

Une mère de famille comparaissait ce mardi devant le tribunal correctionnel de Créteil pour avoir infligé une punition invraisemblable à son fils et maltraité ses deux enfants depuis des années.

Date : 10/06/2020

Le Sénat vote la proposition de loi sur la levée du secret médical en cas de violences conjugales

Cette proposition, issue du Grenelle sur les violences conjugales et portée par le groupe LREM, ne fait pas l'unanimité chez les médecins.

Date : 09/06/2020

Elle poignarde à mort son petit ami : cette raison sidérante à l'origine du drame

En mai 2019, une femme, qui fêtait son 46e anniversaire, a poignardé son compagnon. Un an plus tard, elle a été condamnée à six ans de prison.

Date : 07/06/2020

BLOG - Pour la fête des mères, messieurs, voici la facture

FÊTE DES MÈRES - Nous avons eu l'espoir que le confinement serait l'occasion d'une prise de conscience. Les hommes, soudain contraints à passer plus du temps dans le foyer, allaient être tenus de voir l'invisible: le travail domestique et parental, ces activités quotidiennes grâce auxquelles la vie est produite et reproduite, qui incombe majoritairement aux femmes.

Date : 06/06/2020

Marlène Schiappa " veut faire plus " au sein du gouvernement

La secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, affirme vouloir " faire plus " au sein du gouvernement qui pourrait être remanié cet été, notamment sur la famille. " Je veux faire plus et donc porter davantage de choses.

Date : 04/06/2020

Haute-Garonne : Une femme tue son mari de 70 ans par balles au domicile familial, près de Toulouse

Un homme de 70 ans a été tué par sa femme ce mercredi, au domicile conjugal situé dans la commune de L'Union, près de Toulouse (Haute-Garonne). Le drame s'est produit dans l'après-midi ce mercredi, dans une rue pavillonnaire de L'Union. Un membre de la famille d'un couple habitant une maison du quartier Malbou, a donné [...]

Date : 02/06/2020

Philippe Lellouche écarté de RMC quelques jours après des propos sexistes

RADIO - Après une saison de "Philippe Lellouche à l'affiche", RMC a mis soudainement fin à son émission. À compter de ce mardi 2 juin, les auditeurs n'entendront plus la voix de Philippe Lellouche, mais celle de Rémy Barret, jusqu'ici chroniqueur, pour un "nouvel espace de partage et de divertissement" sur la tranche 14h-16h.

Date : 02/06/2020

Anne Soupa relance le débat sur la place des femmes dans l'Église

L'Église catholique est-elle encore capable de se mettre à jour, de converser avec le monde d'aujourd'hui? Le 25 mai, la théologienne et bibliste Anne Soupa, cofondatrice de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones, déclarait sa candidature à l'archevêché de Lyon,...

Date : 02/06/2020

Et si on pouvait éviter les féminicides ? Après un an d'enquête, "Le Monde" dévoile un documentaire inédit

Au terme d'un an d'enquête sur les féminicides, Le Monde va dévoiler le fruit de ses investigations, au travers d'un supplément au journal papier, d'un grand récit sur son site et d'un documentaire qui sera diffusé mardi 2 juin sur France 2 (1).